lundi 14 août 2006

Adscriptor et la sagesse des foules

Adscriptor et la sagesse des foules

Les 40 articles les plus lus et significatifs d'Adscriptor (à ce jour)

Dans un précédent billet consacré à l'optimisation des blogs, on trouve dans la deuxième partie le conseil suivant : « Afficher bien en vue la liste des 10 billets les plus lus ».

En me demandant s'il convenait de le mettre en pratique, j'ai analysé mes stats pour voir quels étaient ces fameux billets, avant de renoncer à le faire, pour l'instant.
Mes deux raisons : d'une part, mon blog est trop "jeune" et je voudrais attendre au moins un an de publications régulières pour le faire. Janvier 2007 sera donc une bonne date. D'autre part, les 10 billets les plus lus font (presque) forcément partie des plus anciens, or vu l'évolution de ma Web-écriture, ce ne sont pas vraiment les plus significatifs.

Ceci étant, je suis un adepte convaincu de la longue traîne des blogs, car je trouve que cette frénésie des lecteurs pour "du nouveau, toujours du nouveau" risque de faire oublier le travail de fond de ce que devrait être un blog : coller à l'actu, d'accord, mais pas aux dépens de l'analyse des événements, qui demande nécessairement un certain recul vu la vitesse à laquelle se succèdent ces fameux événements sur Internet : des dizaines par jour, ce qui nous donne des centaines par semaine, et je vous dis pas d'une année sur l'autre. Ajoutez-y les prévisions, juste histoire de se demander où l'on va, et ça nous donne une pléthore d'occasions de pondre des billets comme les poules leurs œufs, ou de tirer à la ligne si vous préférez (synonymes que nous donne ce glossaire : pisser de la copie ou tartiner :-).

Donc, pour avoir un cadre représentatif des billets les plus lus, j'ai décidé de faire la sélection sur 8 mois :

Mars 2005
Janvier 2006
Février 2006
Mars 2006
Avril 2006
Mai 2006
Juin 2006
Juillet 2006

(en excluant août puisqu'il est en cours) de 5 billets par mois, 4 qui sont les plus lus et un de mon choix, auquel je tiens particulièrement pour une raison ou pour une autre.

Mars 2005
  1. Comment rédiger un blog qui tue, des messages qui impactent, des commentaires qui captivent ?
  2. De la vitalité des mots - suite
  3. Bloguer, commenter : rédiger, impacter, captiver !
  4. Folksonomie - de la vitalité des mots
  5. Tout ce qui brille n'est pas OR...
[Début]
* * *


Janvier 2006
  1. Top 1000
  2. Qu'est ce qu'une stratégie de liens ?
  3. Les IDN : arnaque ou opportunité ?
  4. Scénario catastrophe
  5. Les co-occurrences, ou l'avenir de la recherche sur le Web
[Début]
* * *


Février 2006
  1. Linkbait & linkbaiting : une tentative de traduction
  2. Stratégies de liens vs. stratégies de trafic : évoluer avec son temps
  3. Les 500 premières Googlepages !
  4. Les IDN et Internet Explorer 7
  5. Google et le business des noms de domaine
[Début]
* * *


Mars 2006
  1. GOOGLE: THE DEFINITIVE STRATEGY
  2. GOOGLE ET LA PRÉSENTATION D'ERIC SCHMIDT
  3. Google est bien plus qu'un « simple » moteur de recherche…
  4. Google : the Portal Strategy!
  5. Google, GDrive, Lighthouse et le scoop passé inaperçu
[Début]
* * *


Avril 2006
  1. Optimisez votre positionnement dans les pages de résultats de Google
  2. Google et la traduction automatique
  3. La pertinence des moteurs de recherche : Google vs. Exalead
  4. Écrire pour le Web : quand vos lecteurs sont des moteurs...
  5. Google : affiner le rapport signal-bruit !
[Début]
* * *


Mai 2006
  1. Le plagiat sur Internet - un cas d'école : Retailleau Fabrice, profession Cleptonaute !
  2. Comment écrire vs. comment rédiger
  3. Yahoo & eBay partenaires : les grandes manœuvres continuent !
  4. L'asymétrie de crédibilité dans l'information
  5. Le Code Da Vinci et Google : la vérité enfin restaurée
[Début]
* * *


Juin 2006
  1. La dérive publicitaire sur Internet : les incohérences de Google (entre autres)...
  2. Google teste et lance le coût par action sur ses Adsense !
  3. L'avenir des moteurs de recherche : interaction-consommateur et « monétisation » des résultats organiques ?
  4. Search Engine Strategies - Stratégies pour les moteurs de recherche
  5. Microsoft pourrait faire l'acquisition de Yahoo ou d'eBay
[Début]
* * *


Juillet 2006
  1. Google communique les taux de clics invalides à ses annonceurs
  2. Google RS2, traducteur automatique de troisième génération
  3. I - Google h9, « the Ultimate Search Engine »
  4. Le monde selon Google : coup de pub pour un best-seller !
  5. Internet 2010 : prospective et mise en perspective
[Début]
* * *

Voilà. Ça rappellera peut-être quelques souvenirs à certains. Pour les autres, qu'y a-t-il de mieux qu'une saine lecture au mois d'août ? Ah ! Vous préférez la mer, le soleil et le sable fin... comme je vous comprends. Remarquez, les deux ne sont pas toujours incompatibles, il suffit d'imprimer le pavé, Adscriptor et la sagesse des foules en PDF zippé de 6 Mo, 470 pages :-)


P.S. D'aucuns se demanderont peut-être pourquoi le titre ? C'est juste une allusion au concept de la sagesse des foules, cher aux anglo-saxons, et à Google en particulier...

2 commentaires:

TOMHTML a dit…

470 pages
à ce prix là mieux vaut ramener le portable à la plage

ou ne pas partir en vacances, c'est encore plus simple :)

Jean-Marie Le Ray a dit…

@ Tom,

et je te dis pas si on imprimait Zorgloob...
J-M