jeudi 25 mai 2006

Yahoo & eBay : les grandes manoeuvres continuent !

Yahoo & eBay partenaires : les grandes manœuvres continuent !

Comme je l'annonçais hier en parlant de ... MySpace, Google et Microsoft, la rumeur circulait depuis plusieurs jours sur un rapprochement entre Yahoo et eBay. Et bien voilà, c'est chose faite :



17h, l'info est sortie depuis moins d'une heure, et il y a déjà plus de 200 dépêches sur l'Internet anglo-saxon. Mais ne doutons pas qu'on va vite en parler aussi de ce côté-ci de l'Atlantique ! Lire le communiqué de presse officiel.

En parallèle à ce partenariat dans la pub, l'e-commerce et la recherche, je me limiterai à souligner qu'eBay représente quand même l'achat de 15 millions de mots clés par an, ce qui pourrait bien se traduire par une perte sèche conséquente pour Google. Entre autres...

Car même si selon SearchEngineWatch, pour l'instant ce partenariat concernerait uniquement les pub graphiques, les pubs « click per call » et, dans une moindre proportion, les pubs sur les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche), n'oublions pas Paypal et Skype :
Yahoo will make eBay's PayPal service the exclusive third-party provider of its online wallet, allowing customers to pay for Yahoo services from bank accounts, credit cards or balances associated with their PayPal accounts. PayPal will also be integrated into product offerings for Yahoo merchants and publishers, including the Yahoo Publisher Network, Yahoo Search Marketing and Yahoo Merchant Solutions.
The two companies will also explore co-developing their respective voice over Internet Protocol (VoIP) services. That project will look at releasing "click-to-call" ad technologies on their Web sites, using both Yahoo Messenger with Voice and eBay's Skype service.



Traduction : Yahoo fera de PayPal son partenaire tiers pour tous les micro-paiements en ligne, afin de permettre aux clients des services Yahoo de payer soit par virements bancaires, soit par cartes de crédit soit par le biais des comptes PayPal associés. PayPal sera également intégré aux offres de produits pour les revendeurs et les éditeurs Yahoo, notamment avec Yahoo Publisher Network, Yahoo Search Marketing et Yahoo Merchant Solutions.
De plus, les deux sociétés se proposent d'étudier un co-développement de leurs services VoIP respectifs, avec la mise en place de technologies publicitaires « click-to-call » sur leurs sites Web, qui utiliseront à la fois la messagerie voix Yahoo Messenger et les services de Skype.
De toute évidence, gros problème pour Google en perspective... Comme Yahoo l'avait prévu dans sa présentation aux analystes, le paysage est en train de changer :





P.S. [MàJ - minuit] J'en profite pour faire une petite réflexion : il est minuit passée de quelques minutes, l'info est sortie depuis près de 12 heures maintenant, il y a déjà plus de 500 dépêches qui la décortiquent dans tous les sens sur Google US et pas une seule - j'insiste : 0, un beau zéro pointé - dans les news de Google France. De plus, à ma connaissance, sur le Web francophone, seul Zorgloob a sorti un entrefilet, et sur Technorati, il y a en tout et pour tout 5 résultats pertinents en français :
Donc, moins d'une dizaine de billets en français, contre des milliers d'articles en anglais, le décalage horaire n'explique pas tout ! Après on se demande pourquoi les anglo-saxons ont toujours plusieurs longueurs d'avance sur Internet...

[MàJ 2 - 8h30' du matin] Toujours aucune information sur Google News France...

[MàJ 3 - 12h30'] Toujours aucune information sur Google News France...

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1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo Jean-Marie vos previsions sont les bonnes!
"15 millions de mots clés par an" qui vont passées sous le nez de google! Ouch ca vas faire mal pour le titre en bourse.
Il serait interressant de savoir quelles vont etres les reactions du conseil d'administration et du board des directeurs :-)