lundi 23 janvier 2006

Importance d'une stratégie de liens

Les enjeux d’une stratégie de liens - Chapitre I

Avertissement : ce billet fait suite au précédent de la série, intitulé Stratégie de liens, qui est la traduction française du rapport « Linking Matters ». Pour ceux qui préfèrent, voir le chapitre original ; à noter qu'il peut y avoir quelques différences entre la version anglaise HTML, légèrement réaménagée par son auteur pour la mise en ligne, et la présente version française, qui traduit l'intégralité du rapport au format PDF.

I. Importance d'une stratégie de liens


Les hyperliens sont au cœur du Réseau des réseaux, en ce sens qu’ils permettent aux internautes de passer rapidement d’un document et/ou d’un site à l’autre : ce simple concept suffit à créer un outil de communication puissant, susceptible d’être adapté et personnalisé au profit de la réalisation de vos objectifs commerciaux et du développement de votre organisation.

L’importance des liens a été mise en exergue dans une recherche menée en 2000 par Altavista, Compaq et IBM, d’où il résulte que les sites peuvent être classifiés de la façon suivante :

* le cœur du réseau : environ 30% des sites les plus interconnectés qui se partagent et où convergent un maximum de liens et de trafic ;
* les sites d’origine : environ 20% des sites d’où les internautes sont dirigés vers le cœur du réseau, avec très peu de liens qui pointent en sens inverse ;
* les sites de destination : environ 20% de pages accessibles depuis le cœur mais n’y renvoyant que très peu ;
* les sites déconnectés : environ 30% d’îlots épars n’ayant que peu de liens et générant peu de trafic.

La topographie d’Internet qui s’en dégage a été dénommée la Théorie du nœud papillon :

INTERNET ET LA THÉORIE DU NŒUD PAPILLON


Source : Altavista, Compaq et IBM, 2000
Image © www.linkingmatters.com, 2003

Par conséquent, apprendre à connaître le fonctionnement des liens et savoir comment créer une stratégie de liens efficace – partie intégrante de votre politique globale d’e-marketing – vous aidera à positionner votre site dans le cœur du réseau.
Pour autant, ce rapport vous fournit une méthode pour planifier et mettre en place votre propre stratégie de liens : vous pouvez décider de faire le projet vous-même ou, si vous disposez d’un budget, en confier la tâche à des experts qui vous aideront à le réaliser.
Nous vous indiquons également des liens vers d’autres ressources dédiées : articles, outils gratuits en ligne, logiciels spécialisés et/ou sociétés et prestataires de services.

« Créer une stratégie de liens efficace fait partie intégrante de votre politique globale d’e-marketing. »

Nous vous proposerons enfin un résumé de la stratégie de liens que nous avons adoptée, et nous vous tiendrons informés d’un mois sur l’autre du pourcentage de liens que nous aurons réussi à créer.

Attention ! Il ne suffit pas de générer quantité de liens vers votre site, encore faut-il que ce soient des liens entrants de qualité ! Et pour faire cela, point de baguette magique : prévoyez un travail assidu et systématique, qui vous prendra du temps, certes, mais dont les résultats seront à la hauteur des efforts que vous aurez consentis. Si vous êtes prêts à relever le défi, ce rapport et ce site vous aideront dans votre tâche.

Quels sont les avantages d’une stratégie de liens performante ?

Nous énumérons ici quelques-uns des principaux atouts :
  1. Suivre un lien est l’une des tendances majeures chez les internautes pour trouver de nouveaux sites. Si le site qui vous intéresse ou l’auteur que vous respectez propose un lien vers une ressource qu’il juge intéressante, vous serez naturellement enclin à l’activer pour découvrir ce qui se cache au bout du clic. Par conséquent, plus votre site aura de liens sortants, plus vous fournirez d’occasions à vos visiteurs de s’orienter vers des contenus de qualité.

  2. Les moteurs de recherche attribuent un meilleur indice de popularité aux sites qui ont de bons liens entrants et sortants. La logique veut qu’en proposant des liens vers d’autres ressources vous contribuez à fournir un service digne d’intérêt ; réciproquement, si d’autres sites pointent vers le vôtre, c’est vraisemblablement qu’il offre aussi une bonne valeur ajoutée.

  3. Fournir des liens vers d’autres sites ne signifie pas que vous deviez réinventer la roue ou la créer de toutes pièces. Le présent rapport prévoit d’ailleurs bon nombre de liens vers des ressources externes, ce qui signifie à la fois un plus pour nos lecteurs, et faire bon usage de tout le matériel que nous avons collecté avant et pendant sa rédaction.

  4. La mise en place d’une stratégie de liens vous oblige à vous poser une question fondamentale : « Pourquoi quelqu’un voudrait-il pointer un lien vers mon site ? ». La première réponse est évidemment que vous fournissez un contenu de qualité. Pour autant vous devez précisez avec le plus de clarté possible en quoi consiste exactement cette qualité.

  5. Les liens entrants aident à bâtir une relation de confiance. Lorsque les internautes voient qu’un site reconnu et respecté propose des liens vers le vôtre, il est clair que leur niveau de confiance augmente en conséquence vis-à-vis de ce que vous dites ou que vous offrez.

  6. Un dernier point, le plus important peut-être : mettre en œuvre une telle stratégie vous amène à faire partie d’une communauté. Tous les secteurs, toutes les activités sur Internet se distinguent par un certain nombre de ressources clés. Échanger des liens avec ces ressources et pointer mutuellement vers des contenus à forte valeur ajoutée vous permet d’intégrer toute la puissance d’un réseau virtuel de qualité.
À venir : II. Qu’est-ce qu’une stratégie de liens ?


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